Quel diplôme préparer en ecole de management

Les écoles de management ont pour vocation d’enseigner aux étudiants toutes les bases et les subtilités des techniques d’organisation et gestion leur permettant de maitriser la direction d’une entité. La formation se fait généralement surau moins trois ans (pour le bachelor) etsur cinq ans (pour le Master). A la sortie de l’école de management, les jeunes diplômés sont des techniciens directement opérationnels et capables de mettre en pratique leurs connaissances. La France compte actuellement pas moins de 942 écoles de management, proposant des formations variées aux étudiants et qui peuvent se faire en alternance et même à distance.

Les formations post-bac en école de management

En intégrant une école de management après le bac, les étudiants auront la possibilité de se familiariser à l’univers du management.Les trois premières années de la formation seront consacrées à la découverte des bases de la discipline. Les deux années de Master quant à elles seront consacrées à la maitrise d’une spécialisation permettant à l’étudiant d’entrer directement dans le milieu professionnel à la sortie de l’école.
La formation en école de management intègre l’apprentissage de plusieurs matières comme la communication, le management, la vente, l’économie, le contrôle de gestion, le marketing, les langues vivantes, la gestion des ressources humaines, la finance et la comptabilité, etc.
De nombreuses écoles de management demandent à leurs étudiants d’effectuer au moins un stage conventionné au cours de leur cursus.

Les formations après bac + 3

les-formations-apres-bac-3.jpg

Les écoles de management offrent aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études avec une spécialisation à partir de la troisième année.
Parmi les spécialisations proposées par les écoles et les plus recherchés par les étudiants figurent les ressources humaines, le marketing, le commerce international, le transit, le transport-logistique et les finances. Les diplômés d’un bac+3 sortant d’école de management peuvent aussi se tourner vers d’autres secteurs comme le tourisme.
A noter que les écoles ne proposent pas forcément les mêmes spécialisations ni le même cursus.