Fonction de Cobb-Douglas : une fonction souvent utilisée en économie

La fonction de Cobb-Douglas a été créée en 1928 par le spécialiste en économie Paul Douglas et par le mathématicien Charles Cobb.

charles-cobb.jpg

Très souvent utilisée en économie pour approfondir la relation qu’il y a entre l’argent qui rentre et l’argent qui sort ou tout simplement appelée intrant et extrant. Par exemple, au sein d’une entreprise, si les rémunérations augmentent de 15%, malheureusement, la quantité du travail fourni par les employés diminuera également de 15%. La fonction de Cobb-Douglas veut représenter la quantification du travail ainsi que le capital de l’entreprise.

La fonction de Cobb-Douglas et de production

Au sein d’une société, on utilise la fonction de Cobb-Douglas afin de bien régenter les salaires de tout un chacun ou autrement dit de payer chaque salarié selon la somme de travail qu’il a opéré, tout en tenant compte de la productivité effectuée. 

cobb-douglas.jpg

La fonction de Cobb-Douglas est donc très efficace dans l’économie car elle permet de mesurer la somme que l’entreprise est capable de produire au bout d’un intervalle fixé. Cette méthode pousse également les employés d’une société pour augmenter le taux de productivité et en conséquence, ces derniers seront rémunérés en bon et du forme selon le travail accompli et les employeurs seront également satisfaits.

Caractéristiques du processus de production

La fonction de Cobb-Douglas comporte des formules, naturellement, comme toutes les leçons de mathématiques. Néanmoins, cette fonction de Cobb-Douglas est un peu plus complexe. Puisque cette fonction représente le travail opéré dans une société ainsi que le capital que possède cette dernière, pour simplifier les choses, des lettres peuvent les représenter. Le processus de production transforme des éléments en produits demandés. Ces derniers sont donc par las suite, achetés par les investisseurs ou par les consommateurs. La fonction de Cobb-Douglas évalue donc les produits ainsi que les ventes.