Euronext, principal opérateur financier de la zone euro

Tous les pays qui sont concernés par la zone euro, c’est-à-dire qui utilisent l’euro comme monnaie ont pour principal opérateur financier Euronext.

operateur-financier.jpg

Euronext est en réalité un organisme bancaire, qui est donc présent dans de nombreux endroits, pour pouvoir naturellement répondre à tous les besoins des pays faisant partie de la zone euro. Voyons quelles sont ses origines.

L’origine d’Euronext

Euronext se trouve aux Pays-Bas et à été fondé il y a exactement 15 ans en arrière, le 22 septembre 2000, et ce, par Dominique Cerutti, Lee Hodgkinson, et Joss Dijsseholf. Euronext possède plus de 2000 milliards d’euros comme capital. Le but premier d’Euronext est de participer mais également soutenir la boone harmonie financière qui se fait entre les pays faisant partie de la zone euro. C’est vers l’année 2011 que cet important organisme financier de l’euro augmente en notoriété. Ainsi donc, les pays de la zone euro ont plus de facilité pour effectuer des transactions, ou même pour investir dans des actions et des marchés financiers. La monnaie est la même pour tous ces pays, ils sont donc libres de faire des affaires entre eux en passant naturellement par Euronext pour leur servir d’opérateur financier.

Comment Euronext participe au financement de la zone euro ? (exemple récent)

On peut même dire qu’Euronext est en quelque sorte la source financière de nombreuses banques, tellement elle est puissante. Par exemple, on trouve sur la liste BNP Paribas, Euroclear ou encore Bpifrance. En 2012, la puissante organisation bancaire crée à Londres une sorte d’annexe, afin de gagner toujours plus en notoriété.

euronext.jpg

Il participe notamment au financement de la zone euro en apportant son soutien aux entreprises de modeste envergure, mais également en fournissant aux industries de la zone euro des contrats sur des matières premières telles que le lait, le blé ou l’huile.